Prénom

Le Saint Patron et le prénom de baptême

Qu'est-ce qu'un Saint Patron ?

Chacun de nous peut avoir un saint patron, souvent celui qui porte notre prénom. II est pris comme protecteur, comme celui qui se fait l'intermédiaire auprès de Dieu pour lui demander de sécuriser, de guérir, de consoler, de conseiller ceux qui le prennent comme patron.
Homme comme nous, il est, pour certains, plus accessible que Dieu, et devient ainsi notre confident. Celui qui 'voit Dieu', voit les hommes qui se confient à lui.
II est un signe de Dieu à nos côtés. Par ses représentations, images, statues, il nous rappelle l'essentiel : l'amour de Dieu pour nous, et ceux que nous aimons. Dieu est proche.
II nous a montré lui-même le chemin à suivre : l'engagement inconditionnel pour Dieu et les hommes. Faire appel à lui ne peut donc que nous stimuler à nous dépenser et nous convaincre en même temps que tout vient de Dieu.

Qu'est-ce que le Prénom de Baptême ?
Le prénom reçu au baptême signifie la nouvelle naissance à la vie du Père, du Fils et du !saint-Esprit, l'entrée dans la grande famille de l’Église.
Il est normalement choisi en référence à un Saint Patron, un ami de Dieu dont la vie et l'enseignement pourra guider le baptisé au long de sa vie chrétienne.


Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies.

En savoir plus
OK